003 VHA cerclePréambule

Au mois de décembre 2006, après de nombreuses années de pratique indépendante de l’architecture, Heidy Maya Krumm, Pierre Hogge et François Vernet se sont regroupés pour fonder « Vernet Hogge Architectes SA », afin de faire bénéficier tout maître de l’ouvrage de leurs compétences et surtout de leurs complémentarités.

Cette formule offre une grande souplesse et peut se transformer, selon les situations, en équipe mutidisciplinaire ou encore s’étendre à toute la Suisse, grâce à une réseau développé par chacun des quatre membres du « noyau ».

Approche architecturale

Vouloir réduire l’architecture à une définition, c’est prendre le risque de figer une idée et d’en faire un dogme.

Néanmoins, nous considérons que la définition des contraintes de tout ordre, avec le maître de l’ouvrage, est fondamentale dans notre démarche; elle en est le moteur. Le rôle du projet en tant que processus polymorphe, sera de « digérer » ces contraintes afin qu’elles n’apparaissent plus dans l’ouvrage terminé.

Au delà de cet objectif ambitieux mais vérifiable, il se dégage de tel ou tel objet construit une certaine forme de poésie qui semble échapper à son concepteur. Approchons-nous d’une définition de l’architecture?

La question reste ouverte…

Evolution et structure de Vernet Hogge Architectes SA

Depuis la fondation de notre atelier d’architecture, la structure a évolué au printemps 2008 en accueillant un nouvel associé en la personne de Frediano Lazzarotto. Puis, à fin 2009, Maya Krumm s’est retirée tout en poursuivant la collaboration avec VHA de manière indépendante.

Aujourd’hui, l’atelier est constitué de cinq architectes associés (Gaëlle Chou, Julien Décima, Frediano Lazzarotto, Pierre Hogge et François Vernet), d’une responsable administrative et comptable (Anne Kunz),d’une dessinatrice (Melissa Scalisi) et d’un apprentis dessinateur (AlexeÏ Giovanelli). Le tout formant un ensemble de 8 personnes.

 

Entreprise formatrice Entreprise formatrice

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer