Icosaèdre tronqué

Concours – Centre sportif de Praz-Séchaud à Lausanne

Construction de vestiaires à l’usage du FC Boveresses, buvette et divers locaux

L’architecture proposée permet de lier entre le haut et le bas de la parcelle, entre la rue et le terrain de foot-ball. La géométrie offre une variation de la perception du bâtiment lors du déplacement autour de ce dernier. La construction en bois répond aux exigences du standard Minergie-Eco.

La production de chaleur pour le chauffage du bâtiment et l’eau chaude sanitaire seront assurés par environ 30 m2 de capteurs solaires thermiques. Ces capteurs seront raccordés sur un accumulateur d’eau chaude d’environ 2’000 lt et sur un chauffe-eau de 750 lt; l’appoint en cas de manque de soleil ou d’utilisation importante des locaux sera assuré par une pompe à chaleur air-eau haute température. La distribution de chaleur dans les locaux se fera par un système de chauffage de sol basse température avec un réglage individuel par local.

La ventilation des locaux sera assurée par deux installations distinctes, une d’environ 500 m3/h pour la buvette et une d’environ 1500 m3/h pour les vestiaires, les douches et les WC. Ces installations seront de type double flux avec monobloc de traitement d’air à haute efficacité énergétique. L’air pulsé sera distribué par des tubes noyés en chape ou en dalle puis introduit dans la buvette et les vestiaires par des grilles dans le sol ou en partie basse des parois. L’air vicié sera repris dans la buvette, les douches et les WC par des grilles au plafond ou en partie haute des parois.

2010 Ville de Lausanne Concours, Equipement et loisir