Rénovation totale de l’immeuble administratif et commercial
Le bâtiment a été entièrement démonté pour ne garder que la structure porteuse en béton préfabriqué qui sera renforcée par la pose de lames en carbone afin de respecter les normes parasismiques. Les contrecœurs et éléments brise-soleil en façades ont été également démolis par sciage. Les deux noyaux de circulations verticales ont été modifiés pour recevoir des escaliers à double-volée droites conformes aux directives de protection-incendie actuelles.
L’un des concepts architecturaux consiste à ouvrir la façade au maximum, afin d’optimiser l’apport de lumière naturelle. Ceci est rendu possible grâce à la mise en place de vitrages en aluminium allant du sol au plafond de 1.20 x 2.50 m, appliqués sur le squelette de béton. Grâce à cette nouvelle façade et à la suppression des allèges de distribution thermique, la surface locative des étages a été augmentée de 90 cm sur tout le pourtour du bâtiment. Les lambrequins de stores en tôle d’aluminium perforés et rétro-éclairés créent un bandeau décoratif lumineux et permettent d’intégrer les logotypes des entreprises locataires sur l’angle Grancy / Fraisse ainsi que les caissons de stores à lamelles. Le soubassement de l’immeuble a été isolé et revêtu de pierre naturelle (quartzite) en fines bandes horizontales interrompues par des vitrines de grandes dimensions.
Les matériaux choisis sont bruts (aluminium, inox, pierre naturelle, terrazzo, béton brut peint) en vue d’assurer une apparence uniforme dans le temps. Un jeu de clair/obscur où le blanc alterne avec l’anthracite est développé sur l’ensemble du projet. Les teintes foncées gomment les éléments trop présents comme les piliers périphériques ou encore les défauts des dalles apparentes au plafond. Le blanc apporte luminosité et structure les espaces en mettant en valeur par exemple les îlots plafonniers.
Les entrées principales de l’immeuble sont situées au rez inférieur pour l’adresse Fraisse 3 et au rez supérieur pour Grancy 39. Le dispositif de chaque entrée est constitué d’un tapis anti-poussière vert mousse, d’un sol en terrazzo anthracite, d’un sas avec des parois sombres en quartzite et finalement d’une paroi végétalisée éclairée visible de la rue. Ces différents éléments accueillent le visiteur et suscitent la curiosité du passant en évoquant une grotte.
Les noyaux de circulations verticales Grancy et Fraisse, comprennent chacun, deux ascenseurs et un escalier à double-volée. Un revêtement phonique et décoratif constituant un « origami » de tôles d’aluminium perforées accompagne un vide de lumière zénithale sur 7 et 5 niveaux. Le revêtement de sol en dalles de terrazzo anthracite, les garde-corps en verre, le traitement des murs en blanc et les faces d’ascenseurs en inox brossé génèrent une ambiance sobre et lumineuse.