Jiminy Cricket

Concours de projets d’architecture – Construction d’une crèche garderie, rénovation d’un rural et le réaménagement de jardins familiaux.

Implantation: Le projet souhaite respecter l’atmosphère des lieux et mettre en valeur le terrain et le bâti existant (rural, château). Il vise une orientation et une organisation urbaine favorable. Le volume, orienté est-ouest, permet de dégager une grande façade sud. Il s’ancre dans la pente, en direction de la lisière de la forêt située à l’ouest de la parcelle. Vers le nord, l’emprise du ruisseau de la Broye reste libre. Le contact avec le rural existant est réduit au minimum mais permet une liaison directe. Cette implantation défi nit et qualifi e les différents espaces extérieurs.

Espaces extérieurs: La promenade créée, connecte l’avenue du Château au chemin de la Bruyère et longe la lisière à l’ouest de la parcelle. Il traverse les jardins familiaux pour finir sur le parvis d’entrée de la crèche et de l’UAPE. Ce chemin piéton favorise la mobilité douce. L’esplanade d’entrée est directement accessible depuis les places de parcs et le dépose minute. Le local voirie se situe en bordure du chemin de la Bruyère. Toutes les institutions liées à l’enfance se partagent la cour. Il s’agit d’un espace clos et sécurisé au coeur de la parcelle, mis à distance des espaces publics par l’épaisseur de la végétation. A l’intérieur, la circulation le long de la façade favorise le contrôle visuel sur la cour des enfants. L’espace vert à l’extrêmité sud du site offre une transition entre la rue et les activités de la Grange de Florissant ainsi que celles des jardins de Florissant.

Rotation et décollement: La rotation de l’extrêmité ouest du bâtiment réduit l’impact visuel du volume créé. L’articulation offre une nouvelle perception du château de Renens et du rural. Le décollement génère la circulation intérieure et réduit l’accroche structurelle sur l’existant.

Filtres: 1er filtre: la luminosité de la façade sud et les vues sur la cour sont contrôlées par des stores extérieurs. 2ème filtre: les vitrages intérieurs translucides forment un deuxième filtre et garantissent l’intimité nécessaire au bon fonctionnement de la crèche. Les espaces de vie profitent d’une double exposition. La lumière du sud pénètre à travers le circulation et les filtres pour éclairer naturellement les locaux principaux. Les fenêtres de la façade nord procurent une lumière directe là où elle est nécessaire. La diversité des percements est liée à la répartition programmatique de l’extension. Ils cadrent les vues et permettent des usages différents et des hauteurs d’allège variées.

Circulations: Depuis la cour, le bâtiment s’organise en couches successives, comme autant de filtres vers les espaces éducatifs. 1 – la première couche est dédiée à la circulation horizontale et à l’accès à l’extérieur. 2 – la seconde couche contient les escaliers, la circulation verticale. 3 – la couche finale se compose des espaces de vie. La totalité des bâtiments de la parcelle est accessible aux personnes à mobilité réduite.

2016 Ville de Renens Concours, Equipement et loisir